Il n’ y a rien de plus apaisant pour l’âme d’un « guide », que de découvrir que son « élève » a un but précis vers lequel il s’engage d’un pas assuré, faisant face à l’immensité de l’inconnu.

Nos Etats ont besoin de guides, travaillant à ériger un vivier de personnes capables de  porter des idéaux fédérateurs, oser ce qui parait impossible, dans le seul intérêt de tous.

Car, " De l'éducation de son peuple dépend le destin d'un pays.

Pour l’ONG LA MATRICE, l’éducation et la formation de qualité constituent des préalables à tout processus de développement durable. Nous avons choisi d’apporter notre contribution à la réflexion et à l’action  pour la formation et l’éducation des enfants, des jeunes et des femmes de nos pays.

Il faut toutefois reconnaître avec le Pape Jean-Paul II que « L'éducation est plus qu'un métier, c'est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu'elle a d'irremplaçable et d'unique, afin qu'elle grandisse et s'épanouisse. »

Notre approche, dont l’évolution est encadrée dans un processus itératif, nous l’avons dénommée « GET DEVELOPMENT BY MIND ». Elle (cette approche) implique d’instaurer une veille stratégique intégrée et solidement ancrée sur les théories développementalistes, tout en maitrisant les facteurs de la dynamique interne des processus de mutation de nos sociétés.

Nous sommes un groupe de personnes qui a décidé à leur simple niveau, d’apporter une contribution majeure et indélébile au développement de leurs pays.

«Toutes les composantes de la Nation travaillent à construire notre pays et à en faire un miracle. C’est ce qui me fait espérer quand je vais me coucher.»

                                                          Nelson MANDELA, Extrait de ‘’un long chemin vers la liberté’’.