Je suis heureuse de vous présenter, enfin, le résultat d’une longue quête.

Tout part d’une Vision : l’institutionnalisation d’un cycle vertueux de restitution en vue de pérenniser un écosystème propice à la constitution d’un capital humain de qualité.

Cette Vision s’inscrit dans une démarche prospective et contribue au développement des pays pour lesquels le riche potentiel tarde à produire des impacts durables.

Madimba disait :’’Une vision suivie d’action peut changer le monde.’’
Nelson MANDELA extrait de ‘’Un long chemin vers la liberté’’
C’est dans cette perspective que nous avons eu l’idée d’agir à travers une entité au cœur des réalités des populations et dont l’action est intégrée aux résultats de développement des Etats.

En effet, les résultats probants de l’action des ONG dans le développement des pays dits industrialisés et émergents nous confortent dans le choix de ce moyen d’action.
L’ONG LA MATRICE a été ainsi suscitée.

Depuis 2017, LA MATRICE appuie les efforts de l’Etat ivoirien à travers sur trois (03) piliers du développement; l’éducation, l’insertion des jeunes et l’autonomisation de la femme.

La mise en œuvre de nos actions s’aligne sur une stratégie décennale qui est déclinée en deux (02) plans quinquennaux. Il nous a aussi fallu penser une approche efficace pour opérationnaliser cette stratégie.

Notre approche, dont l’évolution est encadrée dans un processus itératif, nous l’avons dénommée « GET DEVELOPMENT BY MIND ».

Elle (cette approche) implique d’instaurer une veille stratégique intégrée et solidement ancrée sur les théories développementalistes, tout en maitrisant les facteurs de la dynamique interne des processus de mutation de nos sociétés.
Nous espérons avec cette démarche convaincre le plus grand nombre de bonnes volontés à nous rejoindre.
Nous sommes un groupe de personnes qui a décidé à leur simple niveau, d’apporter une contribution majeure et indélébile au développement de leurs pays.
«Toutes les composantes de la Nation travaillent à construire notre pays et à en faire un miracle. C’est ce qui me fait espérer quand je vais me coucher.»
Nelson MANDELA, Extrait de ‘’un long chemin vers la liberté’’.
Je vous invite à contribuer activement à cette Initiative, car avec vous, la traversée sera assurément un succès !

KACOU A. Annie
Présidente fondatrice