Le 3 juillet 2019, s’est tenue dans les locaux du programme national de volontariat de Côte d’Ivoire (PNVCI), une séance de travail avec l’ONG LA MATRICE. Etaient présent à cette séance Monsieur EFFI Emmanuel représentant le cabinet Brain Lab & Consulting, Madame EBA Philomène représentante de l’ONG LA MATRICE et Monsieur BANKOLE Espoir pour le compte du PNVCI et les candidats au programme national de volontariat issus de l’ONG LA MATRICE.
Il s’est agi au cours de cette rencontre d’entretenir les candidats sur le programme, sur le bien-fondé du volontariat. Elle s’est déroulée en trois étapes d’abord les présentations, ensuite l’historique du volontariat et enfin la présentation du programme national de volontariat de Côte d’Ivoire, (PNVCI).
Monsieur BANKOLE après avoir souhaité la bienvenue aux candidats a insisté sur la nécessité de recourir au volontariat pour le développement de la Côte d’Ivoire. Il a indiqué que le volontariat se trouvait à l’intersection du bénévolat et du salariat. Poursuivant son adresse aux candidats, il a expliqué que le recours au volontariat s’est vulgarisé après l’échec des OMD.
Ainsi, l’ONU entend atteindre les objectifs pour le développement durables (ODD) par le recours au volontariat. C’est ainsi que tous les pays membres de l’ONU sont invités à mettre en place au niveau national des structures pour le volontariat.
C’est pour répondre à cette recommandation des Nations Unies que la Côte d’Ivoire a mis en place le programme national de volontariat qui œuvre depuis 2017 aux côtés de l’Etat Ivoirien. Après deux années d’existence le programme a atteint 95% de ses objectifs, ce qui est à saluer pour le représentant du PNVCI.
Les candidats au programme, membres de l’ONG LA MATRICE, ont été attentifs aux propos de M. BANKOLE et ont exposé leurs différentes préoccupations. Ils ont tous montré un intérêt particulier pour le programme et donné leur expérience de l’engagement citoyen à travers leur participation aux actions de l’ONG.
Le représentant du programme a enfin remercié les participants et les a invités à participer au programme avec la même énergie que celle qui les guide dans leurs actions avec l’ONG LA MATRICE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *